jeudi 21 novembre 2013

[Track of The Day] Lanterns on the Lake - Green & Gold

Les Lanterns on the Lake avaient sublimé leur monde en 2011. Il faut dire que 'Gracious Tide, Take Me Home' étaient de ces albums fameux, beaux, faits de douceur, de délicatesses et d'univers langoureux.

Pas forcément attendu au tournant, Lanterns on the Lake revient aux affaires et poursuit sa belle histoire, en changeant son propos. Cette fois, le rythme est plus soutenu, les décharges sonores plus fortes et l'ambition plus post-rock/pop (et qui rappelle Kwoon).

Elodie, le premier titre qui ouvre 'Until The Colours Run' n'augure pas de très belles choses : à trop vouloir « alourdir » ses chansons, Lanterns on The Lake se perd un peu en route et flirte avec un cliché post-rock qui ne lui va pas bien au teint.
Heureusement, c'est la seule fausse note (et encore) de cet album réussi, où les mélodies lumineuses sont légions, les moments de grâce nombreux.

Mieux, la deuxième partie d''Until The Colours Run' (ouverte notamment par un Green & Gold (en écoute aujourd'hui) à la beauté fatale) réussi à merveille le mélange presque ambitieux que s'est donné Lanterns on The Lake ; emportant au final l'adhésion largement.

Oui, ce début de semaine fait place au beau et à la mélancolie dans ces pages, avec le piano en maître de cérémonie. Que voulez-vous, il faut bien trouver quelques idées pour sortir du marasme de ce mois de novembre, qui reste le même, années après années.

Album : Until The Colours Run
Année : 2013
Label : Bella Union

Acheter



En plus du divin Green & Gold, deux autres chansons d''Until The Colours Run' de Lanterns on the Lake sont en écoute : Another Tale From Another English Town et The Buffalo Days :


3 commentaires:

J-P. a dit…

Toujours je me souviendrai que c'est grâce à toi, camarade, que j'ai découvert ce groupe, pour moi désormais, si précieux...
MERCI !

P.S. : (1) As-tu vu cette version live studio de leur SUBLIME 'If I Have Been Unkind' ? Le lien au cas où :
> http://youtu.be/V6c-8QBwcMw

(2) Je m'en vais écouter ce nouvel album de ce pas ! @ +

-Twist- a dit…

Héhé :D Je pensais que tu avais écouté le premier. D'ailleurs, il a toujours ma préférence. Plus discret, délicat. Mais le nouveau est chouette, et ce morceau renverse tout. Pas sur que j'ai parlé en ces pages d'un morceau aussi sublime cette année (enfin selon moi hein).
Je les verrais bien moi à L'Epicerie Moderne...

(Je ne connaissais pas cette version, pfu !)

-Twist- a dit…

(et par "Pfu!", j'entends... "pfu, que c'est beau, c'est fou").