lundi 17 mai 2010

[Track of The Day] Against Me! - I Was a Teenage Anarchist

On prend les mêmes et on recommence. Après avoir débouché pas mal d'oreilles avec un 'New-Wave' en rien novateur mais vraiment efficace, les Against Me! a repris le chemin du studio avec Butch Vig, pour un 'White Crosses' qui continue sur la même lancée.

Le quatuor originaire de Floride, mené par Tom Gabel, propose à nouveau ici du rock-o-punk, que d'aucuns qualifieront de FM (toutes les chansons sont calibrées radio), qui va droit au but sans passer par des chemins de traverses.
En 36 mns tout pile, Against Me! fait pleuvoir sur 'White Crosses' des hymnes (I Was a Teenage Anarchist, Because of The Shame pour ne citer qu'eux) d'une efficacité redoutable et se permet même de rappeler même le temps de High Pressure Low (sur quelques mesures) The Smiths - la classe en moins, cela va sans dire.

Moins inspiré que 'New-Wave', ce nouvel album des Against Me! tient plutôt bien la route pour peu qu'on aime ce genre de chansons énergiques, bas du front, rapidement mémorisables, qui n'inventent rien, mais qui font du bien par où elles passent. Bref, un 'White Crosses' aussi peu mémorable que diablement efficace. 

Album: White Crosses 
Année: 2010 
Label: Sire

6 commentaires:

J-P. a dit…

J'adore ! Euh... je précise : ni le morceau en écoute, encore moins le groupe ; non, je veux parler de ton allusion aux SMITHS que tu es obligé d'assortir de précautions oratoires. [ATTENTION : "sur quelques mesures" seulement, et encore... "la classe EN MOINS" OUF, ça va mieux en le disant quand même !] :-)

Du coup, intrigué par cette référence improbable, j'ai cherché à écouter le titre mais ne l'ai pas trouvé en streaming. Par contre, j'ai essayé l'album précédent sur Deezer : aïe ! Comment dire ? C'est pas du tout ma came, vraiment pas :)

-Twist- a dit…

Ah ben c'est pas les Smiths mais sur l'intro de la dite chanson, ca m'a fait vraiment penser à eux. :D Après, on est loin de la bande à Morrissey :p
Elle est en écoute là:
http://listen.grooveshark.com/#/s/High+Pressure+Low/2KE2tX

Après je comprends que c'est pas la came de tout le monde Against Me!, mais moi ca me fait bouger la tête, limite je me prends pour un rockeur et tout. Faudrait que je grandisse... :part en pleurant:

J-P. a dit…

Ma remarque sur ton allusion aux Smiths était un peu taquine, j'en conviens, mais pas méchante.
Merci pour le lien (je n'avais cherché que sur Deezer.) Oui, elle est bien cette intro : moi, le riff de guitare m'a fait d'emblée penser à CURE (on est loin pourtant également de la bande à Robert Smith !) :)

-Twist- a dit…

Ah merde, j'ai bien vu que c'était pas méchant. :D Et ma réaction n'était pas censée passer pour une réaction de mec vexé (en plus, en général il m'en faut beaucoup beaucoup :D). Ah l'incompréhension webienne... :'(

Unknown a dit…

C'est cool Against Me ! Tu décris bien le groupe en tout cas. C'est marrant, parce que quand j'écoutais "New Wave" en boucle, il y a avait un truc qui me sautait aux oreilles : c'est l'influence de Springsteen sur le disque. Ne rigolez pas ! Non seulement il est fan (via son fiston), mais c'est un peu la version high energy punk de ce que fait le Boss avec son E Street Band (d'ailleurs, en moins punk mais toujours Springsteen-ien, il y a The Gaslight Anthem).

Voilà pour les rapprochements ^^

-Twist- a dit…

@ Mick: Springsteen? Ca me rappelle pas des masses Springsteen (enfin pour ce que je connais du Boss hein). A quel niveau tu trouves toi?