mardi 10 février 2009

Deezer est mort (ou presque)

Après une semaine de bugs divers et variés, deezer semble être en train de rendre l’âme. Et rentre dans le rang. Malgré des contrats signés avec de nombreuses maisons de disque, il semble que la pression a été trop forte pour le site communautaire qui vient de changer de politique. Ainsi, désormais, lorsque vous viendrez sur le site de deezer, il vous faudra vous connecter à votre compte avant de pouvoir écouter de la musique. D'ailleurs, l'offre musicale sera de plus en plus restreinte puisque l’écoute de certains titres sera conditionnée par votre zone géographique. Ajoutez à cela l’arrêt de la possibilité d’uploader des titres introuvables sur deezer et vous avez un beau tableau, celui d’un site qui vient de se tirer une balle dans le pied - à moins qu’on lui en ait mis une directement dans la tête.

Pour ce blog, ce changement de politique est assez problématique vu que 75% des titres mis à disposition ici sont introuvables sur deezer. J’ai donc passé ma soirée à chercher un remplaçant à ce lecteur qui me suit depuis l’ouverture il y a 18 mois de ce blog. Je pense avoir trouvé.

Je pense seulement. Pour le moment, tout semble plus ou moins rouler - même si normalement, la selection du jour n'était pas celle que j'avais prévue. Mais il y a quelques bugs que je ne comprends pas encore. Donc je vais continuer comme ça et nous verrons dans les jours à venir. N’hésitez donc pas à me donner votre avis, et à tous les niveaux (même esthétique. Là, j’avoue humblement ne pas avoir passé trop de temps sur ce critère là. Mais le lecteur est customisable totalement). Ils sont clairement attendus. Ça me sera utile.

N’hésitez pas non plus à proposer un autre lecteur qui proposait les mêmes fonctionnalités que deezer. Je suis plus que preneur.

D’ici là, je vous souhaite la meilleure des journées, qu'elle soit venteuse, pluvieuse ou ensolleillée.

19 commentaires:

Unknown a dit…

Salut !

C'est une bien triste nouvelle que voilà...Le mec de Deezer, là, pensait avoir tout fait dans les règles, puis non.

Donc, le lecteur que tu as mis : je le trouve très chouette, les couleurs sont à changer pour que ça s'insère naturellement sur ton blog (dans le gris/noir), mais le son est bon et la navigation ressemble beaucoup à celle du lecteur deezer d'avant.

Bref, j'aime tout autant, mais j'y reviendrai, et si je trouve autre chose, je te le dirai ;)

Ciao

Phil a dit…

J'ai l'impression que les majors cherchent à couler Deezer au profit du piratage.
Finalement, plus il y a de piratage, plus ils auront de taxe pour copie privé et autres trucs du genre...
http://www.cafe-froid.net/technologie/les-majors-preferent-emule-a-deezer/

-Twist- a dit…

Merci Mickael! En fait, pour l'avoir testé comme ça, le lecteur semble plus stable que son homologue deezerien. Donc on va voir. Mais sinon, oui, les couleurs je vais changer! :))

@ Phil: J'ai l'impression surtout que les majors cherchent à couler Deezer au profit d'Orange.

Panda Panda a dit…

En ce qui concerne l'upload des fichiers ce serait temporaire (enfin c'est ce qui est dit dans le forum deezer) d'ici la fin de la semaine ce serait rétablit...Mais pour le reste c'est regrettable...

-Twist- a dit…

Mouais. Je suis pas sur pour l'upload, j'ai du mal à y croire... De toutes façons, je pense que ça sera plus encadré. A voir quoi. Mais pour le moment, le nouveau lecteur semble tenir la route. :)

Panda Panda a dit…

C'est ce que je me suis dis et puis après je me suis demandé l'intérêt de "cacher" ce genre de choses enfin on verra d'ici la fin de la semaine! Sinon sympa grooveshark j'essaie du coup de mettre ma chanson du jour avec mais c'est un peu galère m'enfin je devrais m'en sortir!

-Twist- a dit…

Oui, c'est un poilounet galère quand même. Mais bon, ça vient vite t'inquiètes.

Pitseleh a dit…

C'était trop beau pour être vrai. J'ai bien fait d'étudier la question avant de remplir le catalogue de ma médiathèque de beaux lecteurs Deezer... Snif.

Anonyme a dit…

j'espère que toutes les playlists postées resteront en l'état sinon ça va faire désordre sur les blogs !!

Unknown a dit…

Mais c'est juste la meilleure nouvelle de la journée ! J'ai toujours profondément haï ce site...
Je n'aurais pas dit ça si tu n'avais pas trouvé de remplaçant, qui a l'air d'ailleurs tout a fait sympathique (presque mieux) à part le jaune que je ne trouve pas très raccord avec le reste du blog.
Bon courage pour la réorganisation des playlists en tout cas.

-Twist- a dit…

@ Pitseleh: Oui, coup de bol. Tu peux essayer grooveshark, le lecteur que j'utilise aujourd'hui. Pas mal. Un peu lourdingue parfois à gérer (deezer avait ce côté pratique) mais pas mal. Et bien stable finalement (enfin chez moi).

@ Benoit: Chez moi, pour le moment, ca tient la route encore. Mes catégories Oldies tiennent le choc.

@ MrMeuble: Ben je suis en partie d'accord avec toi. Le hic de deezer c'est de générer une génération de gens pour qui un son pourri est la norme. Pour ca qu'à chaque fois que j'ai mis des titres en ligne, je les ré réencodais. C'est un scandale. Une écoute des Miossec du début donne une idée du desastre.
Après, c'était quand même bien pratique... :)

Pour les couleurs, je vais changer oui. Je sais pas quoi mettre. Mais je vais trouver. ^^

Anonyme a dit…

T'aurais rien dit que j'aurais même rien vu... Je sais pas bien comment fonctionne GrooveShark mais j'y ai trouvé les titres d'un album dont je voulais parler et qui était pas sur Deezer, donc ça m'aide déjà beaucoup (oui je sais tu t'en fous).
Par contre au niveau de l'upload sur Deezer j'ai jamais compris comment ça marchait ni même quelle protection il y avait, sachant que j'avais accès à certains titres que tu avais ajoutés alors qu'au départ ça devait être moins 'libre' que ça.
C'était un souci passager où c'est vraiment tout par terre ?
(et oui, les couleurs c'est pas trop ça, mais c'est pas si important)

-Twist- a dit…

Ecoute, y a vraiment bcp de choix sur GrooveShark. Et puis tout est modulable. Et y a un bon choix. Et tout est encodable.
Seul hic: je vois pas ça durer des masses de temps. Soit ils ont signé des accords et c'est bonnard, soit ils font ça à la roots et en toute illégalité et ça sera vite ejecté.
Mais toi qui taquine le html et tous ces trucs là, un conseil: passe à GS. :)

Anonyme a dit…

Oui, y a vraiment beaucoup beaucoup de choix, à se demander comment ça fonctionne, j'imagine pas la taille du serveur derrière s'il y en a un. C'est surtout étonnant qu'il sorte souvent plusieurs entrées pour un même titre... En tout cas, s'ils n'ont pas d'accords, ils ont quand même vraiment pignon sur rue...
En attendant c'est réellement un bon plan pour certains artistes.

Et pour Deezer, c'était pas qu'un souci passager ? (même si ça ne change rien au problème de fond)

-Twist- a dit…

Ben on sait pas trop. Mais comme ils changent de politique (inscription obligatoire, titres indisponibles à l'écoute selon le territoire), c'est pas gagné tout ça... Surtout qu'Orange va sortir son offre semblable à deezer. Et que ca ne m'étonnerait pas qu'Orange ait la priorité des maisons de disques. Enfin tout cela n'est qu'un ensemble de supputations...

Benoit a dit…

bon en tout cas moi j'ai vu aucun changement pour deezer. à part l'interface qui a changé, et la pub qui arrive en masse, le reste n'a pas bougé, on peut toujours poster ses mp3 et balancer ses playlists

-Twist- a dit…

Ah, ayé? L'upload est revenu?

Anonyme a dit…

En tout cas, tout ceci est très gênant et un brin soucieux, parce que si ça se reproduit sur grooveshark après, etc etc, les playlists exportables, je sens qu'elles vont disparaitre des blogs définitivement. (Oui je suis un peu pessimiste, sur ce coup-là)

-Twist- a dit…

Ben pour le moment, mes playlists Oldies tiennent toujorus la route et sont encore écoutables.
Apres, oui, c'est le risque. Pour ca qu'il faut des aujourd'hui trouver un remplacant à Grooveshark. Anticiper, le maitre mot.