vendredi 28 novembre 2008

[Track of The Day] Kanye West - Say You Will

Auteur d'un des singles de l'année avec le American Boy d'Estelle, revoilà Kanye West avec son nouvel et quatrième album, '808's and Heartbreak'. Un disque attendu après le ratage total de 'Graduation'. Loin des deux premiers opus, albums quasi-essentiels des années 2000, '808's and Heartbreak' respire l'autotune et la sinistrose. Noir, étouffant, tortueux, cet album est asphyxiant. Et à l'écoute du très beau Say You Will, une seule envie: celle de grands espaces, d'une musique qui respire dans tous les sens et qui ne soit pas calfeutrée comme elle l'est.

Album: 808's and Heartbreak 
Année: 2008 
Label: Roc-A-Fella

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce nouveau Kanye est, à mon avis, d'une nullité affligeante. Je trouve l'autotune insupportable et les compositions ennuyeuses.
J'aimerais que Kanye comprenne que:
1) Il ne sait pas chanter
2) Il est un rappeur très médiocre
3) Qu'il n'est, et ne sera jamais, qu'un (très) bon producteur.

Derrière une table de mix, il peut exprimer son talent. Dès qu'il essaye de faire plus, c'est toujours moins bien que ce qu'il aurait pu faire avec un véritable chanteur, un véritable MC.

-Twist- a dit…

Tu n'as pas aimé les deux premiers? Je les trouve immense (surtout le second). Après oui, c'est un pietre chanteur mais un excellent producteur. Le dernier album n'est pas aussi affligeant que le dernier. Il est dur de rentrer dedans. Et si on n'aime pas l'autotune effectivement. Mais ce titre là, je le trouve très beau (même si j'aurais raccourci le tout).

Anonyme a dit…

J'aime bien les 2 premiers, mais je les aimes *malgré* Kanye. A chaque fois qu'il l'ouvre, que ce soit pour chanter ou rapper (surtout rapper d'ailleurs, que ce soit en terme de rime, de flow, ou de sujet), une petite partie de moi meurt à l'intérieur. Et je me dit "Raaaah, mais qu'est-ce que ça aurait pu être avec Talib Kweli, Common, ou Jay-Z! Mégalo!".
Graduation je ne l'ai pas écouté excepté les singles, donc je m'abstiens de donner un avis.

Quand à ce nouvel album, je le trouve vraiment, définitivement mauvais. J'aimerais l'apprécier. Mais son sens de la mélodie est au plus bas, c'est ennuyeux, monochrome (dans le mauvais sens du terme). Et ses soi-disant expérimentations... Disons que j'écoute la tout de suite "Electric Circus" de Common et ça ne fait pas le poids. Mais alors pas du tout.

-Twist- a dit…

Ah quand meme, ce Say You Will a un sacré charme. Après, dans qqs jours, ce disque sortira surement de la tête de tout le monde vu qu'il ne figurera pas dans les tops de fin d'année...

Sami a dit…

Sur le précédent on sauvera quand même "Flashing lights".
J'étais parti pour détester ce nouveau disque mais il y a encore de sacrées idées de production qui valent qu'on passe outre le son affreux de l'autotune, "Paranoid" sera un énorme tube en 2009, j'en suis certain.

Anonyme a dit…

Vous excuserez mon inculture sur Kanye West (mis à part les récents singles), mais j'ai bien ce morceau, principalement pour la prod moi aussi, le côté presque minimaliste...

-Twist- a dit…

@ MBlog: Mouais, pas convaincu par le précédent, même par 'Flashing Lights' qui m'avait laissé assez froid...
Pour Paranoid, je ne suis pas sur, même si oui, il a du chien aussi.

@ Mbfcs2: Si tu connais pas le gus (même si tu as déjà du écouter un titre du bonhomme, ne serait-ce son Golddigger sur son 2nd album), jette-toi sur les 2 premiers. C'est différent du son du dernier, mais vraiment classe et efficace. :)