mardi 16 septembre 2008

Okkervil River – The Stand-Ins [Jagjaguwar]

Il y a en gros une année, les Okkervil River, groupe américain donnant largement dans le folk-rock de qualité, sortaient ‘The Stage Names’, un album une nouvelle fois réussi bien que tournant un peu en rond, comme depuis leur ‘Sleep and Wake-Up Songs Ep’ de 2004. Enfantant alors leur quatrième opus, les Okkervil River ont un but avoué : écrire un double album. L’idée tombant rapidement à l’eau, ils enregistrent lors de ces mêmes sessions onze morceaux qui donnent aujourd’hui ‘The Stand-Ins’. Un disque qui est tout sauf une compilation de faces-b ou de chutes de studios. Bien au contraire.

Car quels onze titres ! A peine six minutes, Will Sheff et ses amis retrouvent la foi qu’ils semblaient avoir perdu au profit d’une musique de qualité mais manquant singulièrement de folie. Est-ce le départ définitif du groupe de Jonathan Meiburg, ce dernier préférant se concentrer sur l'aventure Shearwater, qui a remobilisé les troupes ?

Je n’en ai absolument aucune idée. Tout ce que je sais par contre, c’est qu’aux premiers accords de banjo de Lost Coastlines (voir plus bas) – un de leurs meilleurs titres, tous albums confondus –, j’ai retrouvé le groupe qui m’avait fait vibrer comme jamais en 2003 avec un ‘Down The River of Golden Dreams’ renversant. Un groupe enjoué, sûr de ses mélodies, adepte d’un folk-rock qui ne cesse de courir dans tous les sens et d’une pop-folk qui a le bon goût de vous déchirer le cœur.

Okkervil River revient donc par la grande porte avec ce ‘The Stand-Ins’, qui aurait pu (du ?) être le disque 2 de ‘The Stage Names’. La pression du double album en moins, Will Sheff, semble avoir regagné en sérénité et affiche ce calme du génie retrouvé tout au long de cet album, peut-être le meilleur album du groupe. Un disque qui mélange folk, rock, pop et americana et qui en sort le meilleur. La basse sur Lost Coastlines, les cuivres sur Starry Stairs (voir plus bas), le clavier de Pop Lie, rien n’est à jeter ici, tout est à garder. Jonathan Meiburg peut désormais partir l’esprit libre : ses Okkervil River sont de nouveau sur de bons rails. Et leur autre papa, Will Sheff, tient de nouveau bien fermement le volant. (sortie : 9 septembre 2008)

Son :
Myspace ('The Stand-Ins' y est en écoute totale, pour le moment)
Site officiel


Et deux titres en écoute, le futur classique Lost Coastlines et le très cuivré Starry Stairs (malheureusement plus en écoute).


Et voici le clip de ce formidable morceau qu'est Lost Coastlines. Assurément un des plus grands titres de cette année 2008. Voire même plus :



9 commentaires:

babou a dit…

quelle chanson lost coastlines !!

Anonyme a dit…

Ouep, en haut du top 2008 :p

Erwan a dit…

Je le mettrais quand même un peu en dessous de 'The Stage Names' moi. Par contre 'Lost Coastlines' en effet, quel titre!

Guide Webmaster a dit…

Lost Coastlines est excellent t'as bien raison ! Bonne nouvelle de retrouver déjà Okkervil River. Moi aussi j'ai été convaincu par Stage Names d'ailleurs...
Merci !!!

Anonyme a dit…

jai jamais accroché à la musique de Okkervil River, mais comme je suis quelqu'un de persévérant et d'optimiste, j'ai écouté ce "The Stand-Ins" ...et ?
Pas mieux. Toujours la même impression... celle d 'un groupe très commun avec des chansons très communes.

Anonyme a dit…

Hey. Chouette le blog !

-Twist- a dit…

@ Babou et Philou: :becots:

@ Erwan: Mais tu trouves pas que 'The Stage Names' justement avait ce coté "on la joue facile" et qu'ils étaient en roue libre? Le disque est sympa hein, clairement. Mais il m'avait déçu. Alors que celui ci, aussitot écouté, aussitot adopté...

@ Guide & Erwan: oui, je répète, pas un mauvais disque. Mais quand on écoute 'Down The River of Golden Dreams', c'est quand même autre chose... Non?

@ Benoit: Benoit Benoit... Heureusement que tu es plus vieux que moi. Sinon... :)

@ Anakin: merci msieur/mzelle.

Erwan a dit…

Non, je confirme que je préfère le précédent. Par contre c'est clair que 'Down The River of Golden Dreams' c'est autre chose, superbe album.

-Twist- a dit…

Un album qui finira dans mon top 'Années 2000', si il voit le jour... :)