lundi 17 septembre 2007

Hell Razah - Renaissance Child [Nature Sounds]

Dernièrement, je me lamentais dans ses pages sur les productions hip-hop circa 2007 qui ne m'avaient pas ébouriffé, renversé, tourneboulé comme celles des années précédentes avaient su le faire. Et puis j'ai remis le Hell Razah dans le lecteur. Et pouf, rebaffe. Comme il y a quelques mois à l'époque des premières écoutes. Qu'on soit hip-hop ou pas, qu'on ait une sensibilité pour le flow racé ou non, ce disque devrait plaire à beaucoup. A tous même.

Hell Razah donc. Wu-Tang Affiliate (membre du Sunz Of Men, le groupe qui a collaboré avec IAM). Et un premier album qui fait du bien par où il passe.

Ce disque a du chien. De la gnac. Du bon hip-hop comme on l'aime, des textes bien sentis et surtout des prods qui passent toutes seules, avec piano, violons, samples et quelques tendances jazzy pas piqués des vers.

Certes, tout n'est pas forcément du génie absolu, il y a quelques longueurs ici et là (et encore c'est vraiment histoire de pinailler). Mais ce disque tiendra une bonne place dans le haut de mon top de fin d'année. Et ce rien que pour deux morceaux: celui avec Talib Kweli et MF Doom (rien que ça !) qui, soyons clair, démontent des ours. Et celui avec Ras Kass, grand lyricist devant l'éternel qui envoie le bois pendant quatre minutes. Deux grands moments, deux titres de haute volée, entourés par quatorze autres morceaux, moins forts mais qui restent dans le ton (l'excellent Renaissance, en écoute plus bas).

Alors oui, après, la pochette ne donne pas envie. Mais c'est l'année qui veut ça: plus les artworks sont moches, plus le son est bon. Je vous laisse donc imaginer la classe de ce premier album d'Hell Razah... (Sortie : 20 février 2007)

Son :
Myspace
(le titre avec MF Doom et Talib Kweli y est en écoute)

Site Officiel

Et on a beau être parti sans notre chapeau, on essaie quand même au maximum de mettre en écoute quelques titres. Histoire de vous donner envie d'en savoir plus (malheureusement plus en ligne).

2 commentaires:

Knight of Ni a dit…

Je te trouve assez clément avec celui là... grosso modo, le premier tiers est quand même au dessus du reste :)

-Twist- a dit…

Oui mais tu me connais: je m'emballe vite. Je suis un passionné. Et puis ce disque me scotche vraiment du début à la fin. Allez, fais pas ta fine bouche. En plus, je suis sur que tu es fan du titre avec Doom.^^